C’est au cours du XIXe siècle que le port de Saint-Jean-de-Luz, jusqu’alors dédié à la pêche à la baleine et à la morue, se transforme peu à peu en station balnéaire. Napoléon III et Eugénie ayant prit l’habitude d’y recevoir les têtes couronnées et les grands de ce monde, la ville bénéficia d’aides conséquentes de la part du couple impérial pour la construction de digues de protection.

L'hôtel Terminus en 1904

Ces travaux, qui concernaient 750 m d’ouvrages, furent achevés en 1893. La cité fut également desservie très tôt par des lignes régulières d’omnibus, puis de trains (dès 1864). Parmi les célébrités qui apprécièrent la ville, citons Stendhal, Flaubert, Victor Hugo.

Il faut toutefois attendre la fin du siècle pour que les infrastructures touristiques de Saint-Jean-de-Luz se développent réellement, sous l’influence d’une importante colonie anglaise : hôtels, casino, golf et même un établissement de bains voient alors le jour. L’un des hôtels bâtis à cette époque, l’Hôtel Terminus, trônait à l’extrémité de la ville, dans les dunes de la plage. C’est l’ancêtre du Grand Hôtel.

Ravagé par un incendie en 1904, l’Hôtel Terminus dût être entièrement reconstruit.

Il donna place à un établissement plus luxueux et plus grand qui prit le nom de Modern Hôtel.

En 1907, lui fut adjoint une rotonde les pieds dans le sable, donnant directement sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, qui fit sa renommée.

Le Modern Hôtel en 1907

Aux tristes heures de la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel fut occupé par des officiers de la Wehrmacht, mettant momentanément fin à sa vocation touristique.

En 1982, le Modern Hôtel est finalement mis en vente. Il connut alors des transformations importantes : sa partie supérieure fut transformée en appartements ; l’hôtel fut réhabilité, retrouvant ainsi ses lustres d’antan, et baptisé Grand Hôtel. Rappelant les anciens bains de Saint-Jean-de-Luz, un institut de thalassothérapie lui fut ajouté : Loreamar Thalasso Spa.

Un lieu de villégiature chargé d'Histoire.

Nous vous informons que l’établissement est actuellement fermé pour des travaux de rénovation et d’embellissement.

Si vous souhaitez nous contacter, nous vous remercions d’appeler au 05 59 26 35 36

Durant cette période, nous aurons le plaisir de vous accueillir dans notre autre hôtel « la Villa l’Arche » situé à Bidart :
www.villalarche.com
Tél. 05 59 51 65 95


Grand Hôtel Loreamar

43, boulevard Thiers
64500 Saint Jean de Luz

Tél. 05 59 26 35 36

sales@luzgrandhotel.fr

Ou laissez-nous un message

Amadeus
IWBIOGDR

Galileo
IW36088

Sabre
IW58384

Wordspan
IW OOGDR

Pegasus
IW 19943